Actualités By François BEDIN 89 Views

L’USB 3.2 double les performances mais ajoute de la confusion

Vous n’avez rien compris à l’USB 3.1 ? L’USB 3.2 ne va pas éclaircir les choses. Ce nouveau standard vient d’être publié par l’USB-IF (USB Implementers Forum), après deux ans de gestation. L’objectif est d’utiliser les câbles USB Type-C existants pour doubler les débits et passer de 10 Gbit/s à 20 Gbit/s. Pour cela, il faut de nouveaux contrôleurs USB, tant au niveau du périphérique que de l’ordinateur. En outre, le câble USB Type-C doit être certifié.

Mais la mise à jour du standard prend en compte les technologies actuelles et la nomenclature gagne en confusion :

  • USB 3.2 Gen 1 = USB 3.1 Gen 1 = USB 3.0 = 5 Gbit/s.
  • USB 3.2 Gen 2 = USB 3.1 Gen 2 = 10 Gbit/s.
  • USB 3.2 Gen 2x2 = 20 Gbit/s.

Le connecteur USB Type-C étant conçu pour être multi usages (il peut même gérer l’USB 2.0), il sera compliqué pour le consommateur de détecter quels modes sont pris en compte. Par exemple, il est difficile de savoir en regardant le connecteur USB Tpe-C d'un ordinateur s'il est de type Gen 1 ou Gen 2. Actuellement, la plupart des périphériques de stockage sont en USB 3.1 Gen 1 et les modèles Gen 2 ne sont pas très répandus. La tendance va cependant changer avec l’arrivée des SSD externes qui dépassent en interne les 600 Mo/s grâce à la technologie NVMe. Ces SSD ont alors besoin d’une interface USB 3.1 Gen 2 pour ne pas être bridés.

Pour le moment, aucun constructeur d’ordinateur, ni de périphérique de stockage n’a annoncé d’appareil compatible avec le nouveau standard.