Actualités By Actu Chien 193 Views

Ces 30 chiens attendent votre vol avec vous à l’aéroport de Montréal

Fini l’ennui à l’aéroport de Montréal-Trudeau ! Ces 30 toutous sont là pour vous divertir et vous calmer en cas de besoin avant de prendre l’avion.

On a beau savoir qu’on va patienter plusieurs heures avant d’embarquer dans l’avion, le temps d’attente à l’aéroport semble toujours interminable et énervant.

Mais il se pourrait que les équipes de l’aéroport de Montréal-Trudeau aient trouvé une solution à la fois divertissante, utile et mignonne !

Utile, car selon une étude effectuée il y a quelques années en Espagne, 20% de la population mondiale a peur en avion. Tout le monde n’est pas égal face à cette peur : certains sont tout simplement inconfortables alors que d’autres peuvent vivre de véritables crises d’angoisse paralysantes. Des chiens formés au soutien émotionnel peuvent apporter une grande aide aux personnes qui en souffrent, dont 80% seraient des hommes selon l’étude.

Contre la peur en avion, une escouade canine de choc !

Les 30 chiens de l’escouade canine – dénommée CÂLINE - se déplacent dans les couloirs de l’aéroport depuis déjà 4 mois avec leurs guides attitrés. Les voyageurs ont le droit de s’approcher des chiens et de leur faire des gratouilles en attendant leur vol, toujours en respectant les toutous bien sûr ! Ainsi, ceux qui vivent ce moment de voyage avec la peur au ventre trouvent du réconfort dans les beaux yeux des toutous bienveillants de l’aérogare. Et pour les autres, cela donne le sourire et de la joie de vivre, tout simplement !

L’escouade CÂLINE se déplace surtout le long des couloirs des vols internationaux, et est disponible à des horaires qui varient selon les disponibilités de leurs guides qui se portent bénévoles pour cette mission. On n’est donc pas sûr de tomber sur eux lorsqu’on se rend à l’aéroport de Montréal-Trudeau, mais c’est une bien belle surprise pour tous ceux qui les croisent !

En réalité, c’est un aéroport canadien qui a été le premier à instaurer une escouade canine pour ses voyageurs. C’est à l’aéroport d’Edmonton en Alberta au Canada que la première initiative de ce genre a vu le jour en 2014. Une garderie pour chiens va même y ouvrir ses portes pour que les voyageurs puissent y laisser leurs toutous et observer leurs aventures quotidiennes grâce aux caméras accessibles à distance.