Culture By Administrator 233 Views

Préparez votre enfant à être indépendant

(EN) Les parents adorent leurs enfants, bien sûr, mais ils sont nombreux à attendre le jour où leurs rejetons quitteront le nid familial.Étant donné que bien des jeunes accumulent des prêts importants lorsqu’ils sont aux études ou que le prix élevé des logements restreint leur capacité à voler de leurs propres ailes, il est essentiel de donner à ses enfants les bons outils et l’information appropriée pour qu’ils deviennent des adultes indépendants.

Les parents d’aujourd’hui essaient d’inculquer à leurs enfants de bonnes habitudes financières puisque, selon une enquête réalisée récemment pour le compte de Comptables professionnels agréés du Canada, 61 % des parents Canadiens disent avoir initié leur progéniture aux questions d’argent.

Voici donc quelques conseils pratiques pour donner à vos enfants une solide éducation financière.

Tenez compte de leur âge. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils soient adolescents pour leur parler d’argent.Dès qu’ils ont trois ans, vous pouvez leur montrer que, parfois, on ne peut pas acheter immédiatement ce qu’on veut avoir.Par exemple, quand vous êtes à l’épicerie, dites-leur qu’il faut décider entre l’achat d’une boîte de biscuits ou de craquelins parce qu’on ne peut pas s’offrir les deux, ou expliquez-leur qu’ils ne peuvent pas avoir la barre de chocolat qui se trouve dans le présentoir près de la caisse.

Soyez à l’affut des occasions d’éducation. Si vous êtes sensibilisé à la question financière, vous verrez qu’il se présente chaque jour toutes sortes d’occasions de parler d’argent et de finances à vos enfants.Votre enfant veut-il avoir un jouet dispendieux?Parlez-lui des objectifs d’épargne à long terme qu’il peut se fixer et encouragez-le à mettre de côté une partie de son argent de poche pour pouvoir s’offrir quelque chose de plus cher dans quelques mois.Votre jeune de 14 ans parle-t-il déjà de faire des études postsecondaires?Vous pouvez lui dire de commencer à épargner pour aller à l’université ou au collège, ou peut-être pour faire un voyage à la fin de ses études postsecondaires.

Rappelez-leur les règles financières. Les parents qui parlent d’argent tôt à leurs enfants estiment que leurs efforts ont été fructueux. Selon la même enquête, 44 % des parents jugent qu’ils ont réussi l’éducation financière de leurs enfants puisqu’ils s’accordent une note de 8 sur 10 ou plus. Par ailleurs, 48 % des répondants qui ont des enfants adultes attribuent à ceux-ci un score de 8 sur 10 ou plus pour la manière dont ils gèrent leurs finances.

Pour obtenir davantage de renseignements et de ressources afin de vous engager sur la voie de la santé financière à long terme, consultez le document Comment bien gérer votre argent – Guide pratique pour les Canadiens de CPA Canada.