Personal Finance By Administrator 137 Views

Le mariage et les enfants affectent la déclaration de revenus

(EN) Qu’il s’agisse de se marier, d’avoir des enfants ou d’acheter une première maison, les événements importants de la vie entrainent des changements importants, même sur le plan fiscal. Voici quelques déductions et crédits d’impôt qui peuvent s’appliquer à votre situation.

Situation familiale? Que vous viviez en union libre, que vous soyez jeune marié ou que votre relation soit plus compliquée, votre situation familiale peut affecter votre remboursement d’impôt. Assurez-vous d’informer l'Agence du revenu du Canada de votre situation familiale actuelle en utilisant le formulaire de changement de l'état civil RC65. Si vous êtes marié ou vivez en union libre, les crédits et les déductions seront calculés en fonction du revenu total de votre ménage au lieu de votre revenu personnel.

Manger pour deux? La majorité des parents canadiens sont admissibles à l'Allocation canadienne pour enfants, une allocation mensuelle non imposable pour aider les familles à subvenir aux besoins des enfants. Lors de la refonte du programme en 2016, les autochtones nés à l’extérieur du Canada qui résidaient au Canada sans être citoyens canadiens ni résidents permanents sont devenus admissibles à cette allocation. Les parents qui prennent un congé pour être avec leur enfant peuvent être admissibles aux prestations d’assurance-emploi dont le montant doit être déclaré dans la déclaration de revenus. De plus, les montants reliés aux technologies de reproduction assistée pour aider les femmes qui souhaitent devenir enceintes peuvent maintenant être réclamés comme frais médicaux.

Nouveau propriétaire? Si vous achetez votre première maison, vous pouvez profiter du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, un crédit d’impôt de 5 000 $ qui représente des économies fiscales d’environ 750 $. Vous pouvez également retirer des fonds de votre régime enregistré d’épargne retraite pour votre mise de fonds, dans le cadre du régime d’accession à la propriété, et emprunter jusqu’à 25 000 $ en un an sans payer d’impôt.

Partager l’amour! La nouvelle prestation parentale partagée de l’assurance-emploi permet aux parents de prendre cinq semaines de congé supplémentaires à partir de mars 2019 après la naissance ou l’adoption d’un enfant, afin d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à partager de façon plus équitable le travail requis pour élever les enfants. Les parents qui choisissent le congé parental partagé d’une durée habituelle pourraient recevoir des prestations parentales pendant 40 semaines, alors que les parents qui choisissent le congé parental prolongé pourraient recevoir des prestations pendant 69 semaines.

Pour vous assurer de profiter de tous les crédits auxquels vous avez droit, consultez un expert en fiscalité comme ceux de votre bureau local H&R Block.