Actualités By par Yves Langlois 494 Views

Le stress saisonnier : des trucs simples pour le combattre

(EN) Nous savons tous que malgré toutes les décorations, le temps des fêtes n’est pas toujours gai pour tout le monde. En fait, il peut être assez stressant. Qu’il s’agisse de trouver les bons cadeaux à temps ou de se demander si on a les moyens de les acheter, la période des fêtes est remplie de déclencheurs d’anxiété.
Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous attaquer à certaines sources de stress courantes du temps des fêtes :

Gérez vos attentes

Trop souvent, nous exigeons le meilleur de nous-mêmes et nous cherchons à tout prix comment obtenir un parfait temps de fêtes. Pourtant, vivre sous cette pression peut enlever le plaisir associé à cette période de l’année. Réfléchissez donc à ce que vous attendez de cette période et fixez vos propres attentes réalistes. Planifiez selon ce qui vous rend le plus heureux, vous et les vôtres, et échangez avec votre famille pour que cela se réalise.

Poursuivez certaines activités courantes

Aussi fascinant que cela puisse être, le temps des fêtes peut bouleverser l’horaire de plusieurs en raison des engagements sociaux supplémentaires, des congés scolaires, du magasinage et de la préparation d’aliments.

Il est naturel que certaines activités soient laissées de côté. Essayez de maintenir certains aspects de votre horaire habituel qui contribuent à votre bien-être, comme les classe d'exercices, les séances de thérapie, de bonnes habitudes de sommeil et une alimentation saine. Maintenir certaines activités courantes peut vous aider à mieux gérer le stress et même à le réduire.

Établissez un plan financier

Vous savez peut-être que c’est une bonne idée de faire un budget pour toute l’année qui comprend des économies pour les dépenses des fêtes. Se rappeler que vous avez de l’argent de côté peut calmer certaines craintes et vous aidera à établir un budget de vos besoins et désirs du temps des fêtes.

Mais si vous n’avez pas de budget et ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Il n’est pas trop tard pour apprendre. Vous pouvez trouver des ressources financières d’introduction gratuites en ligne dans le cadre du programme

Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada. Des cours aux ateliers virtuels, vous trouverez les outils et l’aide dont vous avez besoin pour diminuer votre niveau d’anxiété et améliorer votre confiance en soi quant à la gestion de votre argent. Pour en savoir plus, consultez le site questiondargent.ca.